Notre histoire

La Société des Mouettes genevoises navigation SA (SMGN) gère une compagnie de navigation lacustre de Genève (Suisse) créée le 1er mars 1897. Ses bateaux sont communément connus sous le nom de Mouettes genevoises.

Le rayon d’action de la compagnie est la rade de Genève où elle dessert 4,3 km de lignes (lignes M1, M2 M3 et M4). Les Mouettes naviguent toute l’année depuis 2004.

Les Mouettes genevoises font suite à un service reliant Les Pâquis aux Eaux-Vives et créé en 1825 par Edward Church, homme d’affaires et consul des États-Unis en France. Pour des raisons de lenteur et de bruit, l’existence de ce bateau à manège (bateau à aubes mû par des chevaux tournant sur le pont) est cependant brève.

 

Composition de la flotte

  • 3 bateaux historiques en bois de 30 à 50 places.
  • 1 bateau coque acier de 50 places.
  • 2 bateaux à propulsion électro-solaire de 60 places.

Évolution de la flotte

A défaut d’un développement de nouvelles lignes, la SMGN se penche sur la construction de nouveaux bateaux plus moderne. Des projets sont actuellement à l’étude avec la collaboration de l’Etat de Genève.

Le nouveau débarcadère de-Châteaubriand (à la hauteur de la rue du même nom donnant sur le Quai Wilson / rive droite) est en service depuis 2010. Il a remplacé l’ancien débarcadère de la Perle du Lac, moins bien connecté aux lignes des Transports publics genevois et inaccessible aux personnes handicapées.

Les commentaires sont clos.