Histoire

Histoire

La Société des Mouettes genevoises SA est une compagnie de navigation lacustre de Genève (Suisse) créée le 1er mars 1897. Ses bateaux sont communément connus sous le nom de Mouettes genevoises.

Un service reliant Les Pâquis aux Eaux-Vives est précédemment créé en 1825 par Edward Church, homme d’affaires et consul des États-Unis en France. Un bateau à manège (bateau à aubes mu par des chevaux tournant sur le pont) est exploité pour une courte période, pour des raisons de lenteur et de bruit.

En 1858, la rade est desservie par des bateaux-mouches, uniquement destinés à la plaisance.

En 1991, la compagnie est rachetée par la famille Charrière.

Les Mouettes naviguent toute l’année depuis 2004.

Le nouveau débarcadère De-Chateaubriand (à la hauteur de la rue du même nom donnant sur le Quai Wilson / rive droite) est en service depuis 2010. Il a remplacé l’ancien débarcadère de la Perle du Lac, moins bien connecté aux lignes des Transports publics genevois et inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Composition
de la flotte

3 bateaux historiques en bois de 30 à 50 places.
1 bateau coque acier de 50 places.
2 bateaux à propulsion électro-solaire de 60 places.

Evolution de la flotte
A défaut d’un développement de nouvelles lignes, la société Mouettes genevoises SA se penche sur la construction de nouveaux bateaux plus modernes. Des projets sont actuellement à l’étude avec la collaboration de l’Etat de Genève.

 

Bande dessinée

L’Impératrice des Mouettes est un album réalisé pour le 111e anniversaire de la Compagnie de Navigation des Mouettes genevoises. Il s’agit du premier récit complet, en 36 planches, réalisé pour une entreprise par BD-Force et BOU. Dessiné par David sur un scénario de Georges Pop, avec la participation de Christina Kitsos, L’impératrice des Mouettes a pour cadres principaux la ville de Genève et l’île de Courfou. Le jeune Basile, apprenti sur les Mouettes, découvre par hasard une photo à moitié déchirée.

Ce sera le point de départ d’une enquête mouvementée qui révèlera un épisode caché de la vie de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, alias Sissi, assassinée par un dément à Genève à la fin de 19e siècle. L’album, qui permet de découvrir les Mouettes genevoises à travers un récit fictif, a été présenté à la presse le 27 juin 2008, au siège du journal GHI à Genève.

Dessin : David. Scénario : Pop avec la participation de Christina Kitsos. Conception : Georges Pop (BD-Force) Réalisation : Anabelle Bourquin (BOU). L’album comprend 7 pages illustrées d’informations sur les Mouettes genevoises et ses partenaires, notamment unireso.

Album cartonné et toilé de 52 pages. Format 22.3 x 29.6 cm (corps d’ouvrage). Imprimé à 2500 exemplaires en juin 2008 à l’imprimerie Campiche à Oron-la Ville (CH).
© Mouettes genevoises SA – Juin 2008.

Cet album peut être acheté aux divers guichets des Mouettes genevoises à Genève.